Les Chevaliers d’Émeraude, de Anne Robillard

Longue série (je tiens à le préciser) composée de douze tomes :

  • Le feu dans le ciel

  • Les dragons de l’empereur noir

  • Piège au royaume des ombres

  • La princesse rebelle

  • L’île des Lézards

  • Le journal d’Onyx

  • L’enlèvement

  • Les Dieux déchus

  • L’héritage de Danalieth

  • Les représailles

  • La justice céleste

  • Irianeth

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une série écrite par une auteur très reconnue dans le monde entier. Une célèbre écrivaine francophone, habitant au Québec, à Montréal. Anne Robillard n’écrit que du fantastiques (si je me souviens bien). Une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup cette auteure.

Pour en revenir à cette série de livres, j’aimerais d’abord avertir d’un détail important ! En fait, Les Chevaliers d’Émeraude, cette série de 12 tomes déjà, a une suite. Une autre série qui suit celle-ci est sorti Les Héritiers d’Enkidiev. Aussi, une troisième série, la suite encore une fois, est en train de voir le jour. Trois séries en tout ! Une des raisons pour laquelle j’ai arrêté cette histoire, que je trouvais vraiment bien, au début. J’ai l’impression que l’auteure ne cherche plus qu’à vendre ses livres, cela devient du commerces et je trouve ça désolant. Une bande dessinée sur les Chevaliers d’Émeraude a aussi vu le jour si vous préférez cet univers ! Du coup, si vous vous lancez dans cette série, sachez qu’il y a déjà 24 tomes parus et la suite qu’elle est encore en train d’écrire et de publier.

Ensuite, il faut savoir que, lorsque j’eus fini de lire ces douze tomes, j’étais fière de moi. Je n’avais jamais lu autant de livre d’un seul coup et j’étais contente de les avoir lus. Mais lorsque j’ai appris pour les suites, j’ai préféré mettre un terme à cette lecture. J’avais lu les Chevaliers d’Émeraude et ça me suffisait. Néanmoins, je vous avoue qu’arrivée au neuvième tome, je n’en pouvais plus. Je voulais arrêter. Mais avoir lu neuf tomes pour « rien » ne me ressemblait pas. J’ai donc fini cette série en étant soulagée de ne plus la continuer.

Je précise quand même que l’histoire reste captivante et bourrée d’imagination comme on l’aime, mais cette série reste vraiment trop longue. Je la recommande malgré tout pour tous les âges 🙂 Elle est la série francophone la plus traduite dans le monde si je ne dis pas de bêtises ^^

Résumé du tome 1 :
Kira, l’enfant à la peau mauve et aux oreilles pointues, a été confiée aux Chevaliers d’Émeraude, de redoutables guerriers magiciens. Une jeune apprentie que les membres de cet ordre ressuscité par le roi Émeraude Ier devront protéger. Car l’enfant semble intéresser au plus haut point l’Empereur noir et son armée d’hommes-insectes. Nul ne sait pourquoi. Mais cet être terrible, défait il y a cinq cents ans par les premiers Chevaliers d’Émeraude, menace d’envahir le royaume d’Enkidiev. Ce qui est certain, c’est que Kira a un rôle à tenir dans la destruction d’Amecareth. Elle devra protéger le porteur de lumière, comme le dit la prophétie. Depuis Irianeth, le pays des hommes-insectes, jusqu’au pays des elfes, depuis les nombreuses provinces aux noms de pierres précieuses jusqu’au pays des Ombres, Kira et les sept chevaliers auront fort à faire pour repousser les forces du Mal. Un long cycle palpitant de magie et d’aventure.

Laisser un commentaire