L’été arrive !

Après réflexion, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire un top 5 des livres que je vous recommande pour l’été. Ce sont d’ailleurs des livres que j’ai lu l’été dernier et que j’ai trouvés très agréable. Allongé sur une chaise longue, à la plage, à la piscine ou simplement chez soi, les lectures de vacances sont essentielles 🙂 Laissez-moi donc vous parler de ces livres, en détails.

1. La face cachée de Margo, de John Green    14/20

Ce livre est intéressant pour les adolescents. Il nous apprend les valeurs de la vie, l’importance de l’amitié malgré qu’il soit quelque peu philosophique. Ne partez pas sur l’idée que le livre sera pareil que le film (sorti il y a quelques années maintenant) car il est complètement différent. J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé intelligent (j’aime aussi John Green, ça aide !). Mais je vous avoue que les vingt dernières pages étaient atroces ! J’avais l’impression que la fin se répétait et que je ne trouverai jamais le bout. Il aurait pu finir le livre en quelques pages mais il l’a fait en une vingtaine. C’est vraiment le seul point négatif que je lui trouve. L’histoire d’amour est belle, celle de l’amitié tout autant. Un bon livre à déguster tranquillement chez soi 🙂

Résumé : Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…

 

2. Plus tard je serai moi, de Martin Page    13/20

Tout d’abord, il faut savoir que ce livre est tout petit. Il se lit d’une traite et sera très agréable au bord d’une piscine (ou à la mer). L’histoire est rapide mais instructive. On est plongé dans l’univers de Séléna quelques temps et on pourrait se reconnaître à travers elle. Un livre qui détend, ne fais pas de mal et fait passer le temps 🙂

Résumé :
Les parents sont des gens bizarres. Parfois ils ont de ces lubies ! De peur de ne pas être parfaits, ils font n’importe quoi. Ceux de Séléna ont soudain décidé qu’elle deviendrait une artiste. Pas avocate ou médecin ou pilote d’avion ! Non, artiste. Et ils sont prêts à tout pour ça. Même à lui rendre la vie impossible, sous prétexte que les artistes ont souvent eu une jeunesse difficile.

 

3. Treize jours avant minuit, de Patrick Carman    15/20

L’année dernière, je n’étais pas du tout tentée par ce livre. Mais alors pas du tout. Je passais devant  toutes les semaines en me rendant à la bibliothèque mais l’ignorais à chaque fois. Puis, je suis arrivée à court de lectures et beaucoup de livres étaient déjà empruntés. Je suis alors allée lire le résumé de ce fameux livre et je vous avoue qu’il m’a intriguée. Cela ressemblait aux livres fantastiques que j’aimais tant et j’ai finalement emprunté ce bouquin. Et à la minute où je l’ai commencé, je ne l’ai plus lâché. On suit les personnages dans leur folle course contre la montre. Une histoire intrigante, mêlant surnaturel, amitié et immortalité.

Résumé :
« S’il était possible d’avoir un super pouvoir, un seul, lequel choisirais-tu ? On pose souvent cette question, moi comme les autres. Mais il est rare que j’obtienne une réponse logique. (…) La vérité, c’est que même les pouvoirs les plus spectaculaires sont sources des pires ennuis. J’aurais aimé qu’on m’initie à ce secret il y a treize jours. Ça m’aurait simplifié la vie. Voilà ce qui s’est passé, ou du moins les événements tels que je m’en souviens. Je n’ai pas une mémoire surhumaine, mais je peux vous affirmer ceci : J’ai tué un homme, peut-être deux. Voire un troisième. J’ai un pouvoir. Pas deux, pas trois, pas quatre. Un seul. J’ai rencontré une fille, et elle a tout changé. » Tu es indestructible. Ces trois mots, murmurés par son père adoptif juste avant de mourir, ont bouleversé la vie de Jacob, à tout jamais. Il possède à présent un don considérable. Effrayant. De retour au lycée, il retrouve son meilleur ami, Milo, et rencontre une nouvelle élève, Ophelia. Elle est belle à tomber et incroyablement casse-cou. Elle lui demande de signer sur son plâtre rose. Troublé, Jacob écrit la phrase fatidique, sans en connaître les conséquences. Peu après, Ophelia fait une terrible chute en skateboard, qui aurait dû la défigurer. Pourtant, elle s’en sort sans une égratignure. Dès lors, Jacob comprend : il peut transmettre le don…

 

4. Le Bonheur en 5 mensonges, de Pascales Perrier    13/20

Alors, en relisant quelques critiques sur ce livre, je viens d’apprendre qu’il y avait une sorte de premier tome avant celui-ci. Je vous avoue que je suis plutôt étonnée car j’en ignorais l’existence jusqu’alors. Je dois vraiment loucher car c’est écrit dans le résumé ! Du coup, je peux vous prétendre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu “Le bonheur en 5 lettres” pour lire “Le bonheur en 5 mensonges” 🙂

Sinon, en soi, ce livre est fait pour les vacances. Il n’est pas très long, l’histoire est légère, on ne se prend pas la tête. On suit Chloé, l’héroïne, dans sa folle aventure. Je crois même qu’une partie du livre se passe durant les grandes vacances, quoi de mieux pour planter le décor ?

Je vous laisse avec le résumé en espérant qu’il vous plaise autant qu’à moi 🙂

Résumé :
 Dans Le Bonheur en cinq lettres, on avait fait connaissance avec Chloé au moment de la mort de sa mère. Depuis, cinq ans ont passé. Chloé a 20 ans, elle a maintenant un petit ami, Benjamin, mais ne sait toujours pas quoi faire de sa vie.
Tout n’est pas devenu plus facile, dommage.
On dirait même que les limites vacillent. Faut-il toujours dire toute la vérité pour être heureux ? Benjamin n’a aucune envie que ses parents découvrent l’existence de la jeune fille. Mais pourquoi ? Et que cache Sacha, le frère de Benjamin ? Quant à Marjolaine, elle se met dans une situation délicate, qu’elle va demander à Chloé d’assumer à sa place…
Entre mensonges et petites lâchetés du quotidien, la vie suit son cours, jusqu’à atteindre un point culminant, qui va faire éclater les repères et les choix.

5. Ici et maintenant, de Ann Brashares    16/20

Un gros coup de cœur sur ce livre ! L’année dernière, je l’ai totalement dévoré pendant les vacances, je l’ai tellement apprécié. Une histoire légère avec du suspens comme on les aime sur les bords de plage 🙂 L’aventure que vive nos deux héros en plus de leur histoire d’amour est vraiment merveilleuse. Aucun défaut sur ce livre pour ma part. Après, à vous d’en juger et je me doute que tout le monde ait les mêmes goûts livresques que moi !

Résumé :
Suivez les règles. Souvenez-vous de ce qui s’est passé. NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX. Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigrée aux États-Unis, à New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Voili voilou ^^ mes 5 recommandations pour cet été sont terminées 🙂 j’espère que ces livres vous plairont autant qu’à moi. De petites histoires légères et sans problème… Ou presque !

 

 

Laisser un commentaire